Méthode de travail traditionnel respectueux

          Traditionnellement, nos moutons sont de race « manech ». Il s’agit d’une race à lait locale, non pas reconnue pour son litrage important, mais plutôt pour son lait de qualité et sa rusticité.
Les agnelages (ou mise bas) se déroulent de novembre à mars. Ainsi, Xabi trait les brebis de décembre à fin juin, deux fois par jour. Ce sera donc également la période de la fabrication des fromages. Celle-ci n’est pas mécanisée afin que les mains de Pantxika façonnent la pâte et leur permettent d’avoir un goût unique. Ils sèchent ensuite pendant plusieurs mois en chambre froide et commencent à être vendus après trois mois minimum. Il est possible de les avoir avant, dans ce cas là leur goût sera très doux.

 

Traite des brebis Zozaya - Travail traditionnel et respectueux              Fabrication des fromages Zozaya - Travail traditionnel et respectueux

 

Cependant le goût du fromage ne se décide pas seulement pendant sa fabrication. L’alimentation du troupeau est primordiale. Pour cela, les brebis sortent dans les champs tous les jours. Cela leur permet de se dégourdir les pattes et de goûter à l’herbe fraiche. De la même manière, le contrôle de l’alimentation passe aussi par les fourrages. Elles mangent donc le foin et le regain (la deuxième coupe) faits maison.

Notre privilégions un travail traditionnel respectueux de notre troupeau et de l’environnement.

          Que serait la fabrication sans la vente ? Nous avons souhaité conserver une relation directe avec le consommateur, ce qui nous parait essentiel. Ainsi, la production est vendue sur les marchés locaux et chez nous, à Urrugne. Pour en savoir plus, consultez Où nous trouver. De cette façon, le lien créé est authentique et les questions que vous vous posez ne restent pas sans réponse.